La langue gauloise : grammaire, textes et glossaire par Georges Dottin - livre pdf -1920

La langue gauloise : grammaire, textes et glossaire par Georges Dottin

La langue gauloise
La langue gauloise


Extrait de l'introduction:

Le livre de M. Dotlin renferme tout ce que nous savons de la langue gauloise, cest-à-dire de la langue parlée dans la Gaule, il y a deux mille ans, par les peuples qui s'appelaient les Gaulois. Ce que nous savons de celle langue est malheureu- sement fort peu de chose : quelques mots, conservés par les Ancieus ; beaucoup de noms propres, dont le sens est souvent douteux ; un lot assez restreint d'in- scriptions, plus faciles à déchiffrer qu'à traduire. 

Si le vocabulaire ne nous est point inconnu, la structure de la langue, qui est l'essentiel, nous échappe à peu près complètement. Ce livre, si copieux soit-il, n'est donc qu'un monument d'attente en vue d'un avenir qu'on a le droit d'espérer. Je dis qu'on a le droit d'espérer un avenir qui nous fera connaître, de la langue gauloise, beaucoup de ce que nous ignorons. 


La manière dont nous avons appris ce que nous savons d'elle est, en effet, une très sûre garantie que des faits nouveaux et importants viendront, à très bref délai, satisfaire notre curiosité scientifique. Regardez, dans le livre de M. Dottin, rignorance en laquelle, au xvi" siècle, on vivait de la langue gau- loise ; l'étonneraent dans lequel, il y a moins d'un siècle, la découverte des premières inscriptions cel- tiques plongea nos plus anciens maîtres ; la surprise et la joie à moilié délirante où nous mil, il y a moins de vingt-cinq ans, le calendrier de Coligny ; la stupeur avec laquelle on accueillit, quelques années après, la tablette magique de Rom, la première inscription renfermant quelques phrases en langue celtique. Si le livre de M. Dottin avait été composé en 1880, il n'eût pas eu vingt pages. 

Il en a plus de deux cents, dont pas une n'est inutile. L'enrichisse- ment rapide de nos connaissances nous fait présager de très glorieux lendemains. On peut dire que ce livre travaille surtout pour annoncer et hâter l'avenir.

Télécharger - livre pdf -15 MB

Reviews

Previous Post Next Post

Facebook